Un nouveau concept de lavage auto…

L’annonce (voir ci-après) comporte deux colonnes « L’offre » et « les conditions »

L’offre est claire il s’agit un pack de 2 ou 3 lavages complets.

Les conditions:

(A) la date d’expiration est indiquée  il s’agit du 6 mars et dans la FAQ sur les bons de Groupon il est écrit que « Vous pourrez utiliser ce bon jusqu’au dernier jour de sa date de validité. Après expiration, le bon n’est ni utilisable, ni remboursable. »

(B) La réservation  Le fait que la réservation soit indiquée dans les conditions indique bien que c’est une condition d’obtention du deal:

« Réservation via le site http://www.groupon-reservation.fr/« .

Les conditions générales de vente Groupon sont claires aussi sur ce point puisqu’il y est écrit « – Réservation selon disponibilité du partenaire (si nécessaire) » . Le « si nécessaire  est la pour signaler que si la réservation n’apparaissait pas dans les conditions du deal cette condition ne s’appliquerait pas… Mais elle s’applique forcement  car il est difficile de délivrer un service sans réservation: Tous les clients ne pouvant être satisfaits au même moment et que ce fait est bien mentionné dans les conditions d’utilisation du bon.

(C) Le bénéficiaire. « 1 bon par personne et par véhicule » c’est donc UN bon pour DEUX/TROIS lavages pour UNE PERSONNE et UN VÉHICULE

Un bon par personne signifie que la même personne ne peut bénéficier de plus d’un pack de 2/3 lavages.

Un bon par véhicule signifie que c’est le même véhicule qui doit bénéficier de la prestation (sur 6 mois ce n’est pas exagéré !).

La préposition « et » signifie que les deux conditions doivent être réunies.

Le deal est donc parfaitement clair chaque client peut obtenir un seul pack de lavages valable pour un seul véhicule après avoir réservé via le site de réservation on-line fourni par GROUPON. Ce qui est bien conforme a la démarche commerciale de Lavopark qui offre des lavages a des prix tendus pour inciter les clients a revenir pour entretenir régulièrement leur véhicule.

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Lavopark a soumis un “deal” via GROUPON: 2 (ou 3) lavages complets avec une remise de plus de 50% valables pour une seule voiture et a utiliser dans un délai de 6 mois ce qui fait en moyenne un lavage tous les 3 mois…  Il est évident que pour nous, compte tenu de la remise et de la commission prélevée par Groupon c’est une publicité qui coute cher, et donc fondée sur le pari que certains clients  apprécieront le service de deviendront des clients réguliers.

LAVER LA MEME VOITURE DEUX, OU TROIS, FOIS :

Lavopark essaie de convaincre ses clients qu’il faut entretenir son véhicule régulièrement (extérieur au moins tous les quinze jours, et intérieur toutes les quatre a six semaines) et pratique donc des prix très raisonnables pour inciter ses clients a changer de comportement… C’est un pari très risqué, les français ne consacrant que très peu de temps, et d’argent, à l’aspect de leur voiture.

Le deal est donc clair: Faire laver plusieurs fois la même voiture. C’est, à nos yeux, la condition essentielle du marché: Un véhicule qui revient pour un deuxième lavage a de grandes chances d’être en meilleure condition et donc de faciliter le travail en même temps qu’il permet au client de conserver un véhicule dans un état correct. Certains clients semblent avoir du mal a comprendre cette démarche et la critiquent vivement, elle nous semble pourtant parfaitement logique…

SUPPLEMENT POUR GROS VEHICULES ou VEHICULE TRES SALE :

Le lavage d’un véhicule prend du temps et l’essentiel du prix d’un lavage est constitue par la durée de la prestation. Le choix de LAVOPARK est de tabler sur un temps raisonnable par rapport a l’état moyen constate des véhicules afin de calculer un prix au plus juste quitte a augmenter ce prix si la durée de la prestation le justifie. Nous ne croyons pas que pratiquer des prix élevés pour se couvrir dans les cas ou le véhicule serait très sale, et/ou très volumineux soit une bonne politique commerciale, nous ne voyons aucune bonne raison pour que les propriétaires de véhicules bien entretenus paient pour les autres, bien au contraire !

LA DURÉE DU DEAL :

Le deal a une durée de six mois ce qui nous semble très raisonnable pour deux ou trois lavages puisque nous considérons qu’un lavage complet par mois, ou six semaines, est un délai normal dans le cadre d’un entretien régulier. Pourtant nous venons d’atteindre la fin des trois premiers mois et plus de la moitié des acheteurs ne s’est pas encore fait connaître…. Et moins de 10% des clients ont utilisé leurs 2 lavages… De quoi se poser des questions sur le réel besoin des consommateurs:  Pourquoi acheter cette prestation si c’est pour ne pas l’utiliser rapidement ? D’autant qu’il faudra maintenant faire laver son véhicule deux fois en trois mois, alors qu’il n’a pas été lavé dans les 3 premiers mois….et que ceci risque de se compliquer car n’ayant réalisé que le quart des lavages (1 lavage sur 2 pour 1 client sur 2 environ) durant la moitié du temps il va falloir maintenant faire ¾ des lavages en seulement 3 mois…. Et il me semble que cela ne va pas s’arranger  avec l‘impossibilité pour nous de prévenir les clients de cet état de fait….

MISE A JOUR du 21-12-2012: Réservations entre le 21 décembre et le 6 mars (fin du deal) 27 dont seulement 3 clients pour leur 1er lavage… Plus de 100 acheteurs ne se sont toujours pas fait connaître. Il est clair que tout le monde ne pourra pas être servi.

MISE A JOUR du 28-12-2012: Réservations entre le 28 décembre et le 6 mars (fin du deal) 28 dont seulement 3 clients pour leur 1er lavage. nombre de jours ouvrés: 54  (potentiel réalisable 162 lavages)

MISE A JOUR du 04-01-2013: Réservations entre le 04 janvier et le 6 mars (fin du deal) 28 dont seulement 3 clients pour leur 1er lavage. nombre de jours ouvrés: 47  (potentiel réalisable 131 lavages)

MISE A JOUR du 11-01-2013: Réservations entre le 11 janvier et le 6 mars (fin du deal) 31 dont seulement 3 clients pour leur 1er lavage. nombre de jours ouvrés: 40  (potentiel réalisable 120 lavages)

A la demande de mes clients, je vous propose de vraies peaux de chamois (en fait légalement  peaux chamoisées, le chamois est un animal protégé !) de qualité professionnelle et de grande taille (environ 50 x 70 cm) d’une surface de 0,4 m2 capables d’absorber 5 fois leur poids en eau. Ce sont les peaux que j’utilise pour essuyer les carrosseries et aussi les vitres. Le prix est justifié par leur qualité et leur durée de vie bien supérieure a celles que l’on trouve dans les centres auto. Leur prix ? 30€ HT soit 35,88 TTC. Contactez-moi au 06 19 76 96 23.

Objectif 2012

Pour l’année qui vient LavOparK a décidé d’étendre son champ d’intervention aux entreprises. C’est fou le nombre de voitures qui dorment toute la journée sur les parkings des entreprises ! Pour faire gagner du temps aux collaborateurs sédentaires nous avons décidé de leur proposer nos lavages de qualité supérieure a un prix « budget ». Quelle qu’en soit l’occasion (un mariage le samedi, une sortie familiale, ou simplement le plaisir de garder sa voiture bien entretenue) un appel a LavOparK et vous repartez avec une voiture impeccable.

Un petit flyer développé pour l’occasion : depliant-lavopark-recto-03 depliant-lavopark-verso03

Pour développer sa clientèle Lavopark va décliner son concept de base (laver votre véhicule tandis que vous faites autre chose).

Premier axe choisi: Les entreprises. Dans chaque entreprise des collaborateurs sédentaires laissent leur véhicule sur le parking de leur employeur toute la journée, les commerciaux eux viennent probablement assister a des réunions « force de ventes » une fois par semaine, autant d’occasions de faire entretenir son véhicule pour un prix modique et surtout sans perdre de temps. De mariage samedi, ou invité a déjeuner chez belle-maman pourquoi ne pas faire laver sa voiture dans la journée de vendredi ? Encore un peu de temps gagné, et une voiture impeccable ! Merci qui ? Merci LAVOPARK !

Se faire connaître et convaincre les clients d’essayer un nouveau concept n’est pas chose facile… Pour augmenter la visibilité client sur le parking voici un barnum qui semble attirer la curiosité des passants et les inciter a essayer nos lavages. 

Chère madame/Cher monsieur

Vous êtes intéressé par ce concept ? Nous sommes a la recherche d’individus courageux et motivés  prêts a se lancer dans l’aventure. Ce type de lavage ne nécessite pas de gros investissements (compter 1 000 euros tout compris). Ce prix comprends l’achat du chariot spécifique (distributeur exclusif) une formation d’une journée aux techniques permettant de laver avec quelques litres d’eau sur n’importe quel parking (avec l’autorisation du propriétaire !)

Écrivez-moi par émail: info@lavopark.com pour un premier contact.